DREAL de Bretagne

« Assise de la mobilité »

EN BREF

« Et si nous profitions des Assises de la Mobilité pour, en Bretagne, creuser les usages à 360° en matière de mobilité, pour faire émerger des solutions concrètes sur notre territoire  ? »

150 personnes

3 jour

2017

LE CLIENT

La nouvelle direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) remplace et reprend les compétences de la direction régionale de l’environnement (DIREN), de la direction régionale de l’équipement (DRE) et de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE). Sous l’autorité du préfet de région, la DREAL est désormais pilote, au niveau régional, des politiques de développement durable.

LES ENJEUX

La DREAL de Bretagne avait pour mission la mise en oeuvre des Assises de la Mobilité au niveau régional, répondant à une demande du gouvernement de recueillir la parole des usagers sur leurs attentes en matière de mobilité. Il s’agissait, pour la DREAL de Bretagne, de proposer un déploiement du plan gouvernemental via une méthodologie qui permette, au-delà du simple recueil d’idées, d’identifier et de comprendre les attentes réelles – latentes – des usagers sur leur territoire, en matière de mobilité, et de faire émerger des pistes de solutions concrètes en réponse à ses attentes.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Nous avons conçu et animé 3 ateliers collaboratifs en Bretagne sur la thématique de la mobilité (Pontivy, Acigné, Concarneau). Ces ateliers ont été menés en suivant une méthodologie qui a laissé une large place à l’intelligence collective et à l’analyse des usagers comme levier principal de compréhension des attentes. Le tout a donné lieu, au-delà des attentes du gouvernement, à un profiling complet des usages de la mobilité en Bretagne.

Veille inspirante

Immersion terrain

Co-conception

Prototypage

Tests utilisateurs

 

aMOA mise en œuvre

Mise en scène créative

Recommandations stratégiques

LES RÉSULTATS

Nous avons conçu et animé 3 ateliers collaboratifs en Bretagne sur la thématique de la mobilité (Pontivy, Acigné, Concarneau). Ces ateliers ont été menés en suivant une méthodologie qui a laissé une large place à l’intelligence collective et à l’analyse des usagers comme levier principal de compréhension des attentes. Le tout a donné lieu, au-delà des attentes du gouvernement, à un profiling complet des usages de la mobilité en Bretagne. Le livrable de synthèse finale est disponible à cette adresse :  http://www.blog.theinsperience.co/assises-de-mobilite-bretagne/

ShareLin.Tw.Fb.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!