EP Loire

« Co-écriture de scénarii de gestion des risques inondations »

EN BREF

« Et si nous nous projetions dans un avenir envisageant une gestion mutualisée, synergique et efficiente capitalisant sur des moyens humains et techniques en action pour la protection contre les inondations ? »

20 personnes

1 journée

2018

LE CLIENT

L’Établissement Public Loire est un syndicat mixte qui agit depuis plus de 30 ans sur le bassin de la Loire et de ses affluents dans l’animation, la prévention auprès des collectivités, territoires et autres acteurs de l’économie locale sur des sujets de gestion des cours d’eau. Véritable outil des collectivités, il représente aujourd’hui une force synergique potentielle dans la gestion des infrastructures de protection contre les inondations.

LES ENJEUX

Alors que des intentions posées successivement au fil des mandats ministériels et présidentiels avaient pour objectif de décentraliser la gestion des ouvrages de protection contre les inondations, des décisions sont actées aujourd’hui pour une mise en œuvre à horizon 2024. Les enjeux pour l’EP Loire sont multiples : l’anticipation de moyens et gouvernances qui ne seront pas en place avant 2024, une capitalisation des moyens, expertises et compétences existantes et une mobilisation des partie-prenantes s’inscrivant dans une dynamique pérenne allant au delà des contraintes imposées par les mandats d’élus.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Nous avons déployé un accompagnement sur 3 étapes allant d’une phase d’immersion par l’interviews d’experts jusqu’à la rédaction de recommandations appuyées par le point de vue d’une experte (EGIS) et intégrant des scénarii déployables par la suite.

Veille inspirante

Immersion terrain

Co-conception

 

Prototypage

Tests utilisateurs

aMOA mise en œuvre

Mise en scène créative

Recommandations stratégiques

LES RÉSULTATS

Les résultats issus de l’atelier de co-conception des scenarii de déploiement de plateformes déléguée à la gestion des infrastructures de protection contre les inondations ont été particulièrement riches. Ils ont donné lieu à la formulation de 3 scenarii majeurs positionnés selon les 3 horizons temporels 2018-2021-2024. Ces 3 scenarii de déploiement, présentés dans un livrable de synthèse et de recommandations, seront publiquement présentés en cours d’année. Les recommandations de déploiement donneront lieu à des phases éventuelles de consultations et d’expérimentations des différents principes énoncés et priorisés avec le concours de l’EP-Loire et des partie-prenantes partenaires.

ShareLin.Tw.Fb.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!