VIRY-CHATILLON

« Design de service pour l’optimisation
des équipements sportifs »

EN BREF

« Et si nous faisions en sorte que le réseau d’équipements sportifs de la commune de Viry-Chatillon devienne un lieu de vie et d’échanges structurant pour l’ensemble des Castelvirois ? »

70 personnes

9 mois

2017 – 2018

LE CLIENT

Viry-Chatillon est une commune française située à vingt-et-un kilomètres au sud de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle est le chef-lieu du canton de Viry-Châtillon et est incluse dans la Métropole du Grand Paris.

LES ENJEUX

Viry-Chatillon dispose d’un patrimoine sportif unique pour une commune de cette taille. Ici, le sport constitue un élément structurant et identitaire fort qui profite quotidiennement à de nombreux Castelvirois. Alors que des actions ont été engagées pour optimiser le fonctionnement des infrastructures depuis 2015, il reste encore des efforts à faire pour démocratiser leur usage. Pour y arriver, la ville a souhaité mettre en place en 2017 une démarche collaborative orientée usages.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Nous avons proposé une démarche complète en 4 étapes allant d’une phase d’immersion terrain approfondie jusqu’à la formalisation de prototypes et la mise en place d’une expérimentation en passant par des ateliers de concertation et co-construction pour inclure l’ensemble des parties prenantes dans l’aventure et assurer une appropriation optimale des concepts de transformation des équipements sportifs.

Veille inspirante

Immersion terrain

Co-conception

Prototypage

Tests utilisateurs

aMOA mise en œuvre

Mise en scène créative

Recommandations stratégiques

LES RÉSULTATS

Après une longue phase d’immersion terrain (4 mois) se sont déroulés des ateliers citoyens où des problématiques d’usages ont émergé sur la base des réalités des utilisateurs. Les participants ont, dans le cadre de ces ateliers, contribué à l’élaboration de 10 concepts novateurs de services publics qui ont été ensuite prototypés. Cette phase de prototypage achevée en mai 2018, la démarche continue aujourd’hui avec une phase d’expérimentation allant jusqu’à fin décembre 2018 !

ShareLin.Tw.Fb.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!