atelier patrimoine nantes

 VILLE DE NANTES

« Design de service pour co-construire un outil numérique d’information et de contribution au patrimoine nantais »

EN BREF

« Et si nous co-construisions un outil numérique collaboratif d’information et de contribution au patrimoine nantais avec les citoyens ? »

55 personnes

4 mois

2018

LE CLIENT

Nantes est une commune de l’Ouest de la France, située au sud du Massif armoricain, qui s’étend sur les rives de la Loire, à 50 km de l’océan Atlantique. Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et préfecture de la région Pays de la Loire, elle est, en 2015, la sixième commune la plus peuplée de France avec ses 303 382 habitants, et la première de l’Ouest en nombre d’habitants.

LES ENJEUX

Suite à la promesse électorale de la Maire de Nantes, et, en gardant en tête la convention de FARO mettant en avant les aspects importants du patrimoine, dans son rapport aux droits de l’homme et à la démocratie, la Ville de Nantes a pour objectif de construire un outil numérique d’information et de contribution au patrimoine.
L’enjeu principal identifié dans ce projet consiste en l’appropriation de l’outil. Cela se traduit par la volonté de placer l’utilisateur au coeur de la construction de la plateforme et d’inciter un maximum de citoyens à participer et s’approprier la plateforme.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Suite à une étude préalable, la Ville de Nantes a missionné l’équipe de the insperience.co pour co-construire la plateforme avec les citoyens selon leurs attentes et leurs besoins. Suite à cela, des parcours utilisateur ont été définis. En parallèle, un prestataire technique de la ville s’est occupé de prototyper la plateforme en fonction des retours des citoyens. Prochaine étape pour the insperience.co fin 2018 : les tests utilisateurs permettant une nouvelle fois d’être au plus proche des besoins des citoyens et de relever des attentes encore latentes.

Veille inspirante

Immersion terrain

Co-conception

Prototypage

Tests utilisateurs

aMOA mise en œuvre

Mise en scène créative

Recommandations stratégiques

LES RÉSULTATS

Après 3 ateliers citoyens, mis en parallèle d’ateliers de prototypages, le squelette de la plateforme a été co-construit par les citoyens et les experts du patrimoine. La présentation de la maquette du « Wikipatrimoine » a eu lieu le 22 février 2018 auprès des citoyens. En attendant de procéder aux tests utilisateurs fin 2018, le livrable de synthèse finale est disponible à cette adresse : http://www.blog.theinsperience.co/wikipatrimoine-nantes/

ShareLin.Tw.Fb.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!